« L'idéal serait qu'en tant que créoles réunionnais, nous prenions en main la différence, que nous la cultivions, la protégions, en fassions un joyau ? »
Aude Emmanuelle Hoareau
Christian JALMA, dit Floyd Dog c'est à dire : Flamant chien. Terme qui prend un autre sens dans la langue créole : Chien errant porteur de flamme ou encore colère errante. Sur l'Ile de la Réunion, il y a de plus en plus de chiens errants, sans maîtres, chiens sauvages, abandonnés, bannis ou libérés ?
La structure du texte, en cours d'écriture, s'inspire librement de la tragédie grecque, tout en ayant pour trame une enquête d'espionnage dont l'action se situe dans les mascareugnes.
Le FBI, relayé par les autorités locales, traque un individu nommé Patrick Elisa. Ses activités de poète, archéologue du quotidien, en quête de mythologies ancestrales et bénéficiaire du RSA semblent suspectes Tout cela, mais aussi ses modes de penser et d’agir, sa façon de marcher, de manger, de parler, son rythme cardiaque, sa respiration, jusqu’à ses humeurs corporelles… Tout en lui affole les seuils des algorithmes de la NSA, non paramétrés pour les affaires madécasses. D'autant que cet indigent mène une activité compulsive sur facebook.
Le FBI suspectant l’existence de terroristes dormants sur l'Ile de La Réunion, parachute une agent secrète, d’origine afro. Elle va traquer Patrick Elisa, découvrir un nouvel univers où l’énergie poétique chamboule ses visions occidentales.
S'ensuit une sorte de farce contemporaine politico-poétique sur la tectonique des incompréhensions et la mise en fissions de quiproquos, d'idioties, de visions de l'existence radicalement différentes.
Œdipe dans la pièce de Sophocle enquête lui aussi, en quête de lui-même. Son ignorance le protège, sa clairvoyance l'aveugle. Et qui sait si le personnel du FBI ne se convertira pas à la sagesse des Lémuriens ? Ou si les réunionnais pourront abandonner "l'american way of life" ?
Un processus d’écriture en lien avec le plateau. En dynamique avec une équipe de comédiens en formation, dans le cadre d’une Résidence à La Cité des Arts. Des essais d’écriture seront mis en jeu quotidiennement, et l’écriture sera nourrie de ces essais scéniques.
Un projet qui pourra aussi impliquer des habitants, des amateurs, avec le désir d'un théâtre en prise sur le monde, qui s'ouvre vers de nouveaux publics dans l'esprit renouvelé de la Décentralisation et de l'Action Théâtrale.
Nous avions déjà en 2004 avec Christian JALMA pratiquer cette méthode de travail pour un texte intitulé "PHIL'O'ZOEUFS", que j’avais mis en scène dans le cadre d'un spectacle triptyque qui comprenait aussi un texte de Jean Luc RAHARIMANANA et une "Farce" médiévale en vieux français. Avec une équipe d'artistes malgaches, réunionnais, et français. Production réunionnaise (Théâtre les Bambous de St Benoît, Le Séchoir de St Leu) et française (Centre Charlie Chaplin de Vaulx en Velin, Théâtre de Bourg en Bresse). Avec l'aide du Ministère de la Culture (commande aux auteurs), l'ADAMI, et le département de la Haute-Savoie. Le Centre des Ecritures du Spectacle (Villeneuve lez Avignon), le CRR d'Avignon.
Ainsi des élèves du Conservatoire d'Avignon (dirigé alors par Pascal Papini) étaient associés au processus d’écriture lors de notre Résidence à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Ces apprentis comédiens mettaient en jeu des tentatives d'écriture que l'auteur faisait au jour le jour. Les élèves eurent ainsi l'occasion de rencontrer et découvrir Christian JALMA : sa recherche artistique, ses travaux, ses projets. Le courant passait très bien car Christian est très chaleureux, généreux ; il mobilise de façon très aigue l'écoute et la curiosité des jeunes ! Cette participation d’apprentis comédiens fut très profitable et pour notre projet et pour les élèves !